Pedneault, Josée

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

5
Murmurations

Dans la Rome antique, les oracles avaient pour tâche d’analyser le vol des oiseaux afin de déterminer les décisions politiques les plus favorables et de prédire les miracles ou les catastrophes. Dans Murmurations, je prends le rôle de l’oracle et je m’applique à déchiffrer le message d’une envolée d’oiseaux en les reliant à la main. De cet exercice émergent des formes que l’on pourrait interpréter comme les manifestations d’un signe du futur : radars, explosions, structures spatiales, formes architecturales, galaxies... Murmurations fait partie du corpus Le présage, un ensemble de projets sur le thème de la destinée.

Photographie et graphite,
  • 2015
54,8 x 62,2 cm

Valeur estimée : 

1 800 $

Josée Pedneault est une artiste qui vit à Montréal. Travaillant à partir d’installations composées principalement de photographies, elle explore à travers ses œuvres les réseaux invisibles qui existent entre les différents éléments du monde. Son travail, motivé par des quêtes impossibles, adopte librement les méthodes de la recherche scientifique comme la collection d’indices et de preuves, la fouille d’archives et l’observation de phénomènes naturels. Dans son processus de création, elle met en place des mécanismes qui l’amènent à perdre ses repères et à faire face à l’inconnu, et qui l’incitent à se soumettre à la chance et au hasard.

Son travail a fait l’objet d’expositions nationales et internationales, à la Biennale de photographie de Daegu (Corée du Sud, 2016), à la galerie CONTACT (Toronto, 2015-16), à Critical Distance (Toronto, 2015) et au Museo del Chopo (Mexico, 2014). Abordant souvent des thèmes liés au voyage, ses projets sont en partie réalisés lors de résidences d’artiste ; elle a séjourné notamment à Tokyo, en Italie, à Puerto Rico, en Islande, à Mexico, en France et en Pologne. Elle est titulaire d’une maitrise en arts visuels de l’Université Concordia, où elle enseigne dans le programme de photographie.