Plante, Jonathan

Contenu de la page principale

Jonathan Plante

Numéro de lot : 

24
Sisyphe

Dans la mythologie grecque, pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe est condamné à faire rouler éternellement jusqu’en haut d’une colline un rocher qui en redescend toujours sans jamais parvenir au sommet.

L’œuvre intitulée Sisyphe fait partie d’un corpus de sérigraphies lenticulaires où l’artiste exécute un geste simple. La représentation de ce geste devient le sujet de l’œuvre. Il s’agit d’une séquence de huit dessins entrelacés puis sérigraphiés sur un plastique lenticulaire. L’image s’anime en fonction de l’angle de vision du spectateur.

Sérigraphie sur plastique lenticulaire,
  • 2013
51 x 66 cm |
3/3

Valeur estimée : 

1 550 $

Jonathan Plante est né en 1976. Il vit à Montréal. Il étudie la question de la présence par l’exploration des différents états de l’image. La photographie, la sculpture, l’animation et le dessin ont fait jusqu’à maintenant partie intégrante de sa pratique artistique. L’animation image par image lui permet de naviguer entre ces disciplines et d’étudier les transformations de l’image en mouvement. Il aborde la perception visuelle à l’aide de jeux optiques. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec.