Pocreau, Yann

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

17
Lumières 2

Cette œuvre a été présentée pour la première fois dans le cadre de l’exposition Sur les lieux, qui s’est tenue au Musée d’art contemporain des Laurentides à l’été 2016. Ce corpus est composé d’images réalisées à l’aide de projecteurs à diapositives. Disposées les unes sur les autres, les projections lumineuses dessinent des formes qui semblent être en mouvement, instables, immatérielles. Les questions d’additions lumineuses m’intéressaient grandement dans ce projet.

Épreuve numérique,
  • 2015
102 x 69 cm |
2/5

Valeur estimée : 

3 650 $

Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Il vit à Montréal. Par la photographie, il s’intéresse aux fortes présences du lieu et du sujet, à leur intime cohabitation. Dans ses recherches récentes, il étudie la lumière comme sujet vivant et son effet sur la trame narrative des images.

Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, étatsuniennes et européennes, notamment à Québec Gold (Reims, France) ; au Mois de la Photo (Montréal, 2011) ; à Under the Radar, New Visionaries, Paperwork et 1:3 LIGHT (New York, 2014), à L’image rôde (Le Fresnoy, France ; commissaire : Louise Déry), ainsi qu’à la 5e Biennale de Sinop (Turquie). Plus récemment, on a pu voir son travail à la Galerie de l’UQAM dans le cadre de son exposition Patrimoines. Son travail a été commenté dans diverses revues et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, du Mouvement Desjardins, de Deloitte, de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, de la STM, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette et du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.