Pocreau, Yann

Yann Pocreau, Faire fiction - chez le Dc Gauvreau, 2009.

Lot: 

24
Faire fiction - chez le Dc Gauvreau

Faire fiction – chez le Dc Gauvreau is part of a new body of work in which I attempt to ­define household light. For this photo, I took an ­interest in Dr. Gauvreau’s home, formerly a health clinic in Rimouski. ­Counterbalancing the candid lighting in this work, my body is placed in the image, not as a way of ­sounding out the space as in my previous work, but ­rather to ­create ­fiction; which compels me to think about cinematic influences on the ­narrative ­construction of my images.

C-print,
  • 2009
61 x 91.5 cm

Estimate: 

$3,400

Born in Quebec City in 1980, Yann Pocreau is an artist and art critic living and working in Montreal. His current focus is on the development of an emphatic relationship between bodies and historical places. He is also interested in the potential amalgamations between writing and photography. His photographic practice is essentially guided by the strong presence of a subject and a place, and their intimate cohabitation. Through different physical interventions he tries to develop a link with a place so as to unearth bits of its latent history and context. His photographic work is increasingly exploring the possible and impossible connections between the body’s states and a chosen place. Natural light plays an important role in this. Besides being omnipresent in the work, it is used to enliven spaces, mark some details or magnify the walls’ surface or the artist’s body, thus becoming a guide that must be followed to delineate the room, comply and adapt to it, understand it.

Pocreau has participated in many solo and group exhibitions in Canada and Europe. His works are part of the permanent collection of the Montreal Museum of Fine Arts, the Collection prêt d’œuvres d’art of the Musée national des beaux-arts du Québec and the Hydro-Québec collection.

Represented by Galerie Lilian Rodriguez, Montréal

Pocreau, Yann

Yann Pocreau, Faire fiction - chez le Dc Gauvreau, 2009.

Numéro de lot : 

24
Faire fiction - chez le Dc Gauvreau

Faire fiction – chez le Dc Gauvreau fait ­partie d’un nouveau corpus dans lequel je tente de définir la lumière domestique. Je me suis ­intéressé à la maison du Docteur Gauvreau, une ancienne clinique d’assainissement sanitaire à Rimouski. Pour faire contrepoids à la mise en scène claire et assumée de la lumière dans ce corpus, mon corps se place dans l’image non pas dans l’idée de sonder l’espace comme dans mes travaux précédents, mais plutôt pour y faire fiction ; ce qui m’oblige à réfléchir sur les impacts du cinéma sur la construction ­narrative de mes images.

Épreuve couleur,
  • 2009
61 x 91,5 cm

Valeur estimée : 

3 400 $

Yann Pocreau, né à Québec en 1980, est artiste et critique d’art. Il vit et travaille à Montréal. Ses recherches actuelles portent sur le développement d’une relation empathique entre les corps et les lieux historiques. Il s’intéresse également aux alliages possibles entre écriture et photographie. Sa pratique photographique est essentiellement marquée par les fortes présences du sujet et du lieu, par leur intime cohabitation. Il s’efforce de développer, par diverses interventions physiques, un lien avec le lieu et de faire émerger une bribe de son histoire latente, de son contexte. Il y a dans son travail photographique un intérêt croissant pour les rapports de possibilités et d’impossibilités entre les états du corps et d’un lieu choisi. La lumière naturelle y joue pour beaucoup. Elle est, en plus d’être omniprésente dans son travail, mise en scène, animant les lieux, marquant certains détails ou magnifiant la surface des murs ou de son corps; un guide que doit suivre ce corps pour scinder l’espace, s’y plier pour l’adapter, le comprendre.

Pocreau a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et en Europe. Son travail est présent dans la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal, dans la Collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et dans la collection d’Hydro-Québec.

Représenté par Galerie Lilian Rodriguez, Montréal