Pouliot, Jean-Benoît

Contenu de la page principale

Jean-Benoît Pouliot

Numéro de lot : 

1
Sans titre de la série Interférences

Réalisé en 2013, ce tableau issu de la série Interférences est peint à l’acrylique sur toile de coton. Le titre de cette série rend compte d’un intérêt pour le processus de lecture de l’image. La couche initiale est réalisée sur la toile brute avec de l’acrylique liquide pour jouer avec la porosité de la surface. S’ajoutent ensuite les réseaux de lignes dont la rigidité impose une rythmique plus saccadée. En fin de compte, le regard est piégé par l’interférence que génèrent les jeux de superposition de la composition.

Acrylique sur toile,
  • 2013
51 x 41 cm |

Valeur estimée : 

1 000 $

Jean-Benoît Pouliot, né en 1975, est un artiste autodidacte. Au début des années 2000, il pratiquait principalement la gravure. De 2004 à 2008, il faisait partie du duo de performance L’œil de verre, qui utilise la lumière comme matière première et collabore avec plusieurs acteurs de la scène de la musique actuelle. Depuis 2008, la peinture a pris une place centrale dans sa pratique. Il s’intéresse aux questions formelles liées à la composition et à la lecture de l’image.

Les œuvres de Jean-Benoît Pouliot figurent dans plusieurs collections privées et collections d’entreprises et de musées, dont celles de Loto-Québec, de la Banque Nationale du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Cirque du Soleil et de la Bibliothèque nationale du Québec.