Présidente d’honneur 2017

Contenu de la page principale

Il y a les coups de foudre et il y a les œuvres que l’on découvre tranquillement, petit à petit. Parfois, c’est un détail qui attire notre attention. Puis on désire en apprendre un peu plus sur son histoire, sa raison d’être. On se sent soudainement interpelé, soit par un trait commun ou par un message qui nous est significatif. Alors l’excitation commence. La période exploratoire est terminée. Il est trop tard, on est tombé sous le charme. Il nous la faut absolument. Et que dire de la sensation d’adrénaline une fois l’œuvre acquise, ou de l’affection que l’on éprouve pour « notre » œuvre chaque fois qu'on la voit ? Que dire encore de la fierté ressentie quand des discussions ou des débats s’amorcent autour d’elle, lorsqu’elle exprime tout simplement quelque chose qui va au-delà des mots ou qu’un enfant la fixe avec un regard tout neuf ? On ressent la fierté également d’avoir contribué à faire vivre l’art contemporain. Un art parfois surprenant, parfois émouvant, tantôt choquant, tantôt amusant, mais qui dans tous les cas ne laisse pas indifférent. Un art qui fait vivre notre culture, un art qui rassemble ; un art inclusif, qui porte un autre regard sur le monde et qui participe à notre évolution.

Voilà ce qu’est pour moi l’art contemporain. Que vous soyez un collectionneur de longue date ou une personne curieuse qui désire s’initier à ce domaine, je vous invite à venir appuyer nos artistes canadiens et à découvrir les œuvres de certains d’entre eux à l’encan-bénéfice Vendu–Sold. Ce faisant, vous contribuerez au développement des Éditions esse, tant sur la scène locale qu’internationale. Qui sait, peut-être trouverez-vous l’œuvre qui complètera à merveille votre collection ou qui en marquera le commencement. Dans tous les cas, je vous promets une belle soirée, une occasion de célébrer l’art et la créativité.

Véronique Gaumond-Carignan

Biographie de Véronique Gaumond-Carignan

Véronique Gaumond-Carignan est associée au cabinet d’avocats Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l. où elle exerce le droit en immobilier commercial, financement et capital investissement, et fonds de couverture et capital de risque. Réputée pour son dynamisme et sa réactivité, elle formule des solutions originales aux problèmes les plus complexes de ses clients.

Membre des Jeunes associés de l’Opéra de Montréal depuis 2010, elle en a assuré la présidence lors des deux dernières saisons et a contribué, par sa créativité, à des décisions novatrices.

Véronique Gaumond-Carignan a également agi à titre de vice-présidente du Concours provincial ARISTA organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Ce concours vise à récompenser et à mettre en valeur les jeunes de la relève d’affaires québécoise qui se démarquent et font preuve de leadership et d’innovation.

Elle a étudié le droit à l’Université Laval à Québec et à la Bucerius Law School à Hambourg.