Présidente d’honneur 2021

Je suis touchée d’être présidente d’honneur de l’encan-bénéfice des Éditions Esse, encore plus après l’année qu’on vient de vivre collectivement. Dans les derniers mois, on a tous ressenti cette envie furieuse de se remplir de beauté, de chercher le beau dans tous les coins. Alors qu’on était isolés, l’art nous rassemblait par l’esprit, par le coeur. On avait soif de voyage, de sortir de soi, et c’est la création qui nous permettait de le faire. Il est d’autant plus important de crier sur tous les toits son importance, son caractère vital.

Il est essentiel aussi d’être là plus que jamais pour les artistes, de retourner les voir, d’aller à leur rencontre, de découvrir leur travail. Eux qui ont vu leurs expos, leurs évènements annulés à répétition, qui ont dû malgré eux se « réinventer », qui se sont senti·e·s seul·e·s, comme nous, mais à qui on peut tendre la main, aujourd’hui, en encourageant l’art d’ici.

L’art est un regard sur ce que nous sommes. L’art intimide, dérange, mais vient toujours de nous, même quand on ne le comprend pas. L’art est notre reflet, dans notre splendeur, nos laideurs, nos doutes, nos quêtes, nos désirs. Et quand on se donne le droit de le regarder en pleine face, on s’enrichit un peu plus à chaque fois. L’art doit circuler, être partagé avec tous et toutes, partout – parce que l’art nous ramène en pleine face qui on est, ce qu’on voudrait être. Merci à celles et ceux qui portent l’art avec un grand A à bout de bras !

Catherine Pogonat, animatrice à Radio-Canada
(ICI Musique)

Catherine Pogonat

Animatrice de radio et de télévision depuis plus de quinze ans, Catherine Pogonat a permis à de nombreux artistes de se faire connaitre grâce à des émissions marquantes comme Bande à part, Sainte-Catherine, Mange ta ville et C’est juste du Web.

Catherine Pogonat anime actuellement la quotidienne musicale et culturelle L’effet Pogonat sur ICI Musique (Radio-Canada). Elle fait aussi des séries de grandes entrevues et du documentaire, et a écrit dans plusieurs magazines québécois. De galas en grands spectacles musicaux, on la voit régulièrement sur scène à la barre d’évènements culturels. En 2009, elle a été récompensée par un prix Gémeaux pour l’animation de son magazine télévisé Mange ta ville, consacré aux artistes originaux et aux lieux atypiques de Montréal.

Photo : © Pascale Thérien