Proulx, Anne-Marie

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

20
Les derniers glaciers

La série Les derniers glaciers fait se rencontrer des photographies de l’artiste et des photos d’archives reliées à la prospection minière dans le Nord du Québec. Deux points de vue différents en matière de temps et d’intention se confondent pour former un nouveau paysage inventé. Marqué non seulement par les traces des glaciers et de l’industrialisation, le territoire, conçu comme une œuvre de la pensée, est aussi construit par l’imaginaire.

Impression à jet d’encre,
  • 2016
39,4 x 29,2 cm |
Édition de 5 + 2 E.A

Valeur estimée : 

1 000 $

Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui se situent entre l’histoire et le mythe, la conscience du monde et son interprétation. Au fil de voyages ou de recherches documentaires, elle accumule du matériel visuel et textuel qui se voit ensuite modifié par la construction de nouvelles histoires. Ses œuvres se présentent comme des espaces de liberté, ouverts à l’imaginaire, où le réel est transformé en nouvelles évocations narratives.

Titulaire d’une maitrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, Anne-Marie Proulx y a également complété un baccalauréat en arts visuels commencé à l’Université NSCAD. Elle a présenté des expositions à Occurrence, dans le cadre de Momenta Biennale de l’image, et à YYZ en 2017 ; à PANACHE art actuel en 2016, et à La Centrale Galerie Powerhouse en 2014. Son travail a figuré aussi dans des expositions collectives (FRAC Lorraine, AdMare, Regart, Fonderie Darling, Galerie UQO). Ses textes ont été publiés dans différentes publications et revues, et elle a présenté des conférences tant au Québec qu’à l’étranger. Elle vit à Québec.