Quévillon, François

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

39
Points de repère – La nuée

Cette œuvre est liée à Points de repère, une pièce audiovisuelle présentée lors de l’exposition Vies de Plateau au musée Pointe-à-Callière, et lors d’évènements tels que FILE (São Paulo), ISEA (Dubaï), LOOP Barcelona et IndieBo (Bogotá). Issue d’une captation 3D par photogrammétrie et de données environnementales, l’image présente un nuage de points du Plateau-Mont-Royal. Sa transparence, couplée à une courte profondeur de champ, révèle l’architecture et les infrastructures du lieu tout en les embrouillant. L’atmosphère évoque les débuts des procédés photographiques, ainsi que des techniques d’imagerie telles que la radiographie et la tomographie.

Épreuve numérique sur papier archive,
  • 2013
70 x 107 cm |
1/3

Valeur estimée : 

3 000 $

François Quévillon développe une pratique interdisciplinaire à travers l’installation, la vidéo, la photographie, le son et les technologies numériques. Il conçoit des dispositifs qui explorent les phénomènes du monde et de la perception par la mise en œuvre de processus sensibles à leurs variations et à l’interférence d’éléments contextuels. Son travail s’intéresse aux interactions de problématiques environnementales, socioculturelles et technologiques ; aux manières dont elles influencent ou redéfinissent nos processus cognitifs et notre environnement, ainsi que nos relations à l’espace, au temps et aux autres.

Titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, l’artiste travaille régulièrement dans le contexte de résidences et au sein de groupes de recherche. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions et évènements internationaux consacrés à l’art contemporain, au cinéma et à la création numérique, notamment : New Frontier au festival de Sundance, Québec Digital Art in New York, International Symposium on Electronic Art (Dubaï et Albuquerque), Balance-Unbalance (Plymouth, R.-U.), Festival internacional de linguagem electrônica (São Paulo), IndieBo (Bogotá), LOOP Barcelona, Contemporary Istanbul, Show Off Paris, Festival de la imágen (Manizales, Colombie), Mois Multi (Québec), Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Elektra et Biennale internationale d’art numérique (Montréal).