Rochon, Simone

Contenu de la page principale

Simone Rochon

Numéro de lot : 

4
Gravity Fault no. 6

La série Gravity Faults regroupe un inventaire d’objets improbables qui s’apparentent à des sculptures minimalistes. Ces œuvres sur papier mettent en avant un vocabulaire minutieusement construit au fil des coups de ciseaux, des fragments choisis, découpés, assemblés et collés. Parce que les objets représentés flottent dans le néant, leur nature demeure indéterminée et intrigante.

Encre acrylique, gouache et collage sur papier,
  • 2015
53 x 76 cm

Valeur estimée : 

1 600 $

Simone Rochon s’intéresse aux espaces inachevés, aux objets improbables et aux formes d’inspiration architecturale. Avec un souci particulier de l’ordre et du détail, elle représente des objets dont la nature demeure indéterminée ou peut paraitre superficielle. Le collage et les procédés d’assemblage, qui sont au cœur de sa pratique, sont utilisés pour créer l’illusion de volumes intrigants et suggérer un potentiel de légèreté, de pesanteur, de délicatesse, de densité ou encore de souplesse. Elle emploie un vocabulaire minutieusement construit au fil des coups de ciseaux, des fragments choisis, découpés et assemblés.

L’artiste est titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Son travail a récemment été exposé à la Galerie Nicolas Robert (2013), à Toronto, dans le cadre de la foire Feature Contemporary Art Fair (2014), ainsi qu’à la galerie FOFA, à Montréal (2015). Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques, notamment celles de Loto-Québec, de la Ville de Montréal et du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.