Ruwedel, Mark

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

31
LP#48

Influencés par Lewis Baltz et Robert Adams, les travaux de Ruwedel font se chevaucher non seulement les idées du paysage et les histoires qu’il représente, mais aussi l’histoire de l’image. L’artiste utilise le territoire comme lieu d’enquête sociale ; il étudie l’histoire complexe de l’Ouest américain et canadien pour en révéler les récits à la fois géologiques et humains. La composition de ses photographies en noir et blanc hypnotise par des notes, des coupes, des tunnels, des tréteaux et des cratères saisis dans l’environnement immédiat. Les images sont chargées d’histoire, car la terre se révèle être à la fois un agent des processus géologiques et un domaine de l’activité humaine.

Épreuve à la gélatine argentique,
  • 2011
40,64 x 50,8 cm |
Édition de 10

Valeur estimée : 

3 700 $

Mark Ruwedel photographie les déserts étatsuniens et d’autres lieux éloignés depuis plus de 25 ans, poursuivant des projets à grande échelle sur la construction ferroviaire, les sites précolombiens, les paysages des armes nucléaires et les tentatives infructueuses de vivre dans le climat désertique. Marqué par les paysages inhabités, austères et secs, Ruwedel a fait du désert son principal lieu d’enquête ; il explore les perceptions subtiles de l’historique et de la contemporanéité dans la photographie de paysage.

Ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées, dont le Metropolitan Museum of Art (New York) ; la Tate Modern (Londres) ; la National Gallery of Art (Washington) ; le J. Paul Getty Museum (Los Angeles) ; le Los Angeles County Museum of Art; la bibliothèque du Congrès des États-Unis (Washington) ; le Fonds national d’art contemporain (Paris) ; le San Francisco Museum of Modern Art; le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), et le Stedelijk Museum (Amsterdam). Ruwedel a reçu le prix de la photographie de la Banque Scotia et une bourse John Simon Guggenheim en photographie en 2014. Né en Pennsylvanie en 1954, il vit en Californie. Il expose régulièrement en Amérique et en Europe.