Sarfaraz, Sayeh

Contenu de la page principale

Sayeh Sarfaraz

Numéro de lot : 

25
Serpents et échelles

Ce dessin fait partie des nouvelles formes et des nouveaux moyens que j’emploie pour m’exprimer dans un monde artistique, social et mondialisé qui exige constamment de porter un regard sensible, engagé et lucide sur ce qui nous environne.

L’aspect ludique me permet de mettre en scène les enjeux complexes du pouvoir et de réinventer notre rapport à la politique et à l’actualité, à partir de formes extraites directement de l’enfance et de sa vision universellement intelligible.

Dessin (papier, crayons de couleur),
  • 2016
70 x 50 cm |
Œuvre unique

Valeur estimée : 

2 550 $

Sayeh Sarfaraz est originaire d’Iran. Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle entame sa carrière à son arrivée au Québec, en 2007. Son itinérance et son appartenance à la diaspora iranienne l’incitent à s’intéresser dans son travail aux questions d’identité culturelle et à tisser un lien très fort avec son pays d’ori­gine, son passé et sa culture, tout en se tournant vers les conflits actuels du Moyen-Orient. Rebelle au régime répressif, elle interroge dans ses installations les évène­ments populaires et la situation politique iranienne, en créant de vastes dioramas où des formes de l’enfance – Lego et petits soldats – composent de violentes scènes d’affrontement. Leur aspect ludique lui permet de représenter les enjeux complexes du pouvoir et de réinventer notre rapport au politique et à l’actualité.

En 2013, le Centre d’artistes Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer) accueillait Fox & Friends. En 2014, Circa art actuel (Montréal), The Invisible Dog Art Center (Brooklyn), la Galerie Foreman (Sherbrooke), Le Labo/Interaccess (Toronto) et la Maison des arts de Laval lui consacraient des expositions individuelles. En 2015, ses œuvres étaient présentées à la Foire d’art de Dubaï, à Art London 15, à l’Albareh Art Gallery (Bahreïn) et à la Grunt Gallery (Vancouver).