Tremblay, Eve K.

Eve K. Tremblay, Kopfsalat (suspended), 2004.

Numéro de lot : 

14
Kopfsalat (suspended)

Suspended-Kopfsalat (série Tales ­Without Grounds) : réalisé dans des serres hydroponiques à Mirabel. Les laitues qui poussent dans l’eau sont manipulées ou ­observées par les ­protagonistes dans des ­rituels fictionels et parfois absurdes questionnant la position de l’être humain dans ces nouveaux paysages ­technologiques.

Photographie,
  • 2004
101,6 x 127 cm

Valeur estimée : 

5 500 $

Née en 1972 à Val-David, Québec, Eve K. Tremblay se partage entre Berlin, Montréal et New York. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (2000). Son univers photographique se situe à la frontière du réel et de l’imaginaire. Mêlant les références et les métaphores littéraires, scientifiques et psychanalytiques, l’artiste construit ses séries photographiques de manière à explorer le rôle du langage et du regard dans la construction de la réalité.

Son travail est paru dans plusieurs revues et publications. Ses récentes œuvres ont notamment été présentées au Mois de la Photo à Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Kunstverein Wolfsburg, au centre Program de Berlin, à la galerie Pierogi Leipzig, à la Lautom Contemporary Gallery, au centre 0047 de Oslo, à la Tromso Art Gallery et au Point Éphémère de Paris. Deux expositions personnelles à la Buia Gallery de New York ont été remarquées par les critiques du New York Times et de Artforum en 2006 et 2008. En 2009, elle a participé à deux projets collectifs de longue durée à New York, dont Exhibition, choisi comme « editor’s pick » dans les Artcards de New York et comme « best art space » par Time Out NY. Elle est artiste partenaire dans la réalisation de Waterpod, un centre d’art et d’écologie construit sur une barge industrielle à New York qui fonctionne à l’aide d’énergies renouvelables. Elle a exposé en solo à la Galerie Donald Browne et au Musée national des beaux-arts du Québec en 2009.

Représentée par Galerie Donald Browne, Montréal