Trudel, Julie

Julie Trudel, Rectangle courbé J + R + B, 2019.

Numéro de lot : 

39
Rectangle courbé J + R + B

Cette œuvre fait partie d’un corpus récent de tableaux tridimensionnels dans lesquels Trudel poursuit son exploration de la couleur en transparence. La composition géométrique du tableau accorde la matière et la lumière pour faire transparaitre la couleur. Sur le champ du cerceau, un dégradé lumineux apparait mystérieusement. Réalisé avec un plexiglas dit fluorescent – dont les arêtes projettent de la lumière –, le tableau résulte d’une fabrication artisanale rigoureuse, découverte au fil d’expérimentations sur la matière plastique. Le support est successivement découpé, assemblé, poli, puis thermoformé. Le résultat génère une complexité visuelle qui reflète notre époque où l’écran est omniprésent.

Feuilles d’acrylique coloré pliées et assemblées,
  • 2019
97 x 97 x 20 cm

Valeur estimée : 

2 100 $

Julie Trudel privilégie l’abstraction et s’attarde à la couleur dans sa dimension matérielle, cherchant à la présenter sous une forme inédite. Ses recherches dépassent donc un questionnement sur la peinture comme matière colorée pour l’aborder tout autant comme pratique et comme discipline. Ses œuvres tendent à actualiser certaines problématiques traditionnelles de la peinture abstraite en cherchant à renouveler ses moyens techniques – tant du côté du médium, du support que de la mise en espace.
Titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques, Trudel a exposé au Canada, en Europe et aux États-Unis, notamment à la NARS Foundation, à New York (2018). Son travail figure dans deux importants panoramas de la peinture actuelle : Entangled: Two Views on Contemporary Canadian Painting, à la Vancouver Art Gallery (2017), et Le Projet Peinture, à la Galerie de l’UQAM (2013 et en ligne). En plus de cumuler de nombreuses bourses de recherche et plusieurs résidences canadiennes et internationales, Trudel a été finaliste du concours de peinture pancanadien RBC à deux reprises (2011, 2012) et lauréate du Prix de la Fondation Joseph Plaskett en peinture (2013). Elle est professeure de peinture à l’UQAM.