Ulman-Gagné, Frédérique

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

35
La chambre à coucher 1/12

De la série Les choses

La chambre à coucher est une œuvre tirée d’une série, Les choses, dans laquelle plusieurs espaces réels ou imaginés se superposent. Chaque composition crée une association poétique entre différents lieux intérieurs et extérieurs, une rencontre entre des espaces observés ou mnémoniques, grands ou petits, ouverts ou fermés. Ces juxtapositions présentent des banalités quotidiennes dans une énumération d’objets retirés de leur contexte, sans hiérarchie.

Sérigraphie,
  • 2016
56 x 76 cm |
Œuvre unique

Valeur estimée : 

1 200 $

Frédérique Ulman-Gagné révèle, dans ses récits sans narration, extraits de leur contexte, une dimension pudique singulière. L’image abstraite y rencontre l’importance des mots dans le choix des titres : ensemble, elles composent la part cachée d’une autobiographie où le geste le plus banal et sensible redonne à l’artiste une place au sein de sa propre histoire.

Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, à Montréal, notamment à la galerie Les Territoires (2012), à La Centrale Galerie Powerhouse (2013), à la galerie Dominique Bouffard (2016) et à la galerie McClure (2017) ; en France, à la galerie RDV de Nantes (2014) et en Islande, à la galerie SIM (2013).

Récemment, l’artiste a terminé sa première œuvre d’art public pour la Ville de Laval. Ses projets ont été soutenus par plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Ses tableaux font partie des collections de la Ville de Laval et de la Ville de Longueuil ainsi que de plusieurs collections privées.