Werner, Janet

Janet Werner, Untitled, 2004.

Numéro de lot : 

17
Untitled

Les images apparaissant sur cette photo ­proviennent d’une variété de sources, dont les médias contemporains (JonBenet ­Ramsay), la culture populaire, les figurines Royal ­Doulton et des ­photos de films d’Hollywood. De minuscules ­personnages en costume d’époque sont ­juxtaposés à des figures contemporaines et à des icônes de la mode des années 1950. ­Retirés de leur contexte original et flottant dans une mer de couleur, ils ne conservent que leur ­gestuelle et leurs expressions : ils peuvent être distants, implorants, drôles, tristes, rêveurs, curieux, ­surpris, résignés ou engageants. Un fil narratif ténu ­suggère une histoire familière à la Cendrillon, mais ici le prince et la princesse ne se rencontrent jamais, et l’action se résume ­essentiellement à des soupirs nostalgiques et des regards obliques.

Lithographie 5 couleurs,
  • 2004
56 x 76 cm |
Édition de 20

Valeur estimée : 

1 000 $

Janet Werner est née à Winnipeg, et elle vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts du Maryland Institute à Baltimore et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Yale à New Haven, au Connecticut. Les sujets de Janet Werner sont trompeusement romantiques et les surfaces somptueusement peintes de ses tableaux sont parfois recouvertes d’animaux mignons, de boules à neige, de figurines et de belles jeunes femmes à mi-chemin entre le kitsch et la nature morte. Chaque figure reçoit un traitement différent et affiche sa propre personnalité, parfois vide et perdue, parfois en profonde harmonie avec son environnement. Ses personnages féminins sont forts et confiants, tels des avatars archétypaux peuplant un monde d’illusions saturé de couleurs et de situations statiques.

Le travail de Werner a fait l’objet de nombreuses expositions au Canada, dont des expositions à la Galerie Liane & Danny Taran à Montréal, la Dunlop Art Gallery à Regina, la Mendel Art Gallery à Saskatoon, la Contemporary Art Gallery à Vancouver, la Galerie d’art d’Ottawa, Plug In Institute of Contemporary Art à Winnipeg, de même qu’à la Biennale de Prague et à Cologne. Elle a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, par le biais de bourses et de résidences internationales à Paris et à New York.

Représentée par Parisian Laundry, Montréal,
Birch Libralato, Toronto,
et Galerie Julia Garnatz, Cologne