Valade, Mathieu

Mathieu Valade, Minimal Vanité (8), 2020
Mathieu Valade, Minimal Vanité (8), 2020

Lot: 

32
Minimal Vanité (8)

A still life formed of synthetic plants, foliage, and flowers is placed in a plywood crate behind a pane of frosted glass, as if it were a valuable display case showing bits of the compositions within through its dulled surface. This surface acts as a low-resolution screen, allowing viewers to perceive shapes that lose clarity by being distanced from the gaze.

Synthetic plants, plywood, frosted glass,
  • 2020
33 x 107 x 18 cm

Estimate: 

2 500 $

Mathieu Valade est originaire de Salaberry-de-Valleyfield. Son travail a été présenté au MAC VAL de Paris, au BPS22 de Charleroi (Belgique), au Musée national des beaux-arts du Québec et dans plusieurs centres, galeries et évènements d’envergure au Canada, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Grèce et en Suède. Il a réalisé des oeuvres d’art public dans différentes villes du Québec. Ses créations figurent dans plusieurs collections, dont celles du MNBAQ et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il réside à Chicoutimi, où il est professeur de sculpture et de dessin à l’UQAC.

La pratique artistique de Mathieu Valade explore les rapports de contradiction qui existent entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. La production d’objets sculpturaux ou de dessins, toujours avec le souci de mettre de l’avant une plasticité forte, est hybridée avec des éléments de représentation tels que la typographie, les logos, les pictogrammes ou les formes géométriques, dans le but de soulever de nouveaux potentiels d’interprétation.