Bertrand, Simon

Simon Bertrand, 78 Ophélie, 2016
Simon Bertrand, 78 Ophélie, 2016 (détail)

Numéro de lot : 

3
78 Ophélie

L’œuvre 78 Ophélie appartient à la série Constellation, pour laquelle Bertrand a mémorisé une sélection de poèmes en les copiant à plusieurs reprises dans un cahier. Sans jamais dire les mots à haute voix, l’artiste s’est fié uniquement au processus de réécriture des poèmes à la main. Le nombre de lectures qu’il a fallu pour mémoriser chaque poème a déterminé le nombre de fois qu’il a été réécrit. Dans le cas du poème « Ophélie » d’Arthur Rimbaud, 78 lectures ont été nécessaires, d’où le titre de 78 Ophélie. Ce dessin-écriture, qui rappelle une surface aqueuse par ses ondulations, est traversé d’une forme lunaire, ce qui réfère à la fois au thème nocturne du poème et au projet constellaire de Bertrand.

Encre sur papier,
  • 2016
45.6 x 76.2 cm

Valeur estimée : 

7 000 $

Simon Bertrand retranscrit à la main certains des grands récits fondateurs ainsi que des extraits d’œuvres de poésie et de romans depuis 2008. Son processus permet au spectateur de saisir l’ensemble de chaque écrit d’un seul coup d’œil, en rendant immédiatement visible l’arc complet du récit. À ce travail de transcription s’ajoute une pratique du dessin qui s’ancre dans le geste répétitif et dont les thèmes essentiels sont la métaphysique, l’alchimie et la physique quantique.

Le travail de Simon Bertrand a été exposé entre autres à la Galerie B-312, à la Galerie Leonard & Bina Ellen et à la Galerie de l’UQO. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées au Canada ainsi que des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Banque TD.