Desvarieux, Clovis-Alexandre

Clovis-Alexandre Desvarieux, Self-Actualization, 2018

Numéro de lot : 

8
Self-Actualization

Self-Actualization, l’actualisation de soi, se définit comme le processus illustrant le désir de devenir ce que l’on est, de devenir tout ce que l’on est capable d’être. Certains affirment que c’est l’un des plus nobles besoins humains. Cette œuvre symbolise le moment où l’artiste a eu l’intention que son atelier devienne un espace d’actualisation de soi.

Acrylique sur toile,
  • 2018
76.2 x 121.2 cm

Valeur estimée : 

4 200 $

Clovis-Alexandre Desvarieux est né à Port-au-Prince, en Haïti, en 1986. Il quitte Haïti en 2004 pour s’installer à Montréal, où il décroche en 2011 un diplôme de fin de cycle en ingénierie du bâtiment à l’Université Concordia. Il vit toujours à Montréal. Il puise sa motivation dans la nécessité d’assimiler les héritages culturels qu’il est apte à reconnaitre, et de divulguer par son travail les plus belles parts des lumières qui y sont renfermées. 

En peinture, il développe un langage aux frontières de l’abstraction et de la figuration, par lequel il aborde ses questionnements identitaires à partir d’une exploration syncrétique de la mythologie haïtienne, de l’histoire d’Haïti et de leurs entrelacements aux enjeux mondiaux, sociaux et environnementaux contemporains.