Mot de la directrice 2022

Sylvette Babin

Quel rôle l’art joue-t-il dans nos vies aujourd’hui ? Dans le marasme des enjeux écologiques et des onflits mondiaux, je sens plus que jamais la nécessité de réfléchir à ce que nous, artistes, autrices et auteurs, travailleuses et travailleurs culturels, pouvons faire pour changer le cours des choses. Pouvons-nous contribuer aux changements sociaux ou à la protection de la planète ? Devrions-nous utiliser l’art comme une arme pour faire contrepoids aux guerres et aux injustices ? Et à l’autre bout du spectre, pouvonsnous aussi (encore) apporter au monde de la beauté, de la poésie et du réconfort?

Esse, qui chemine vaillamment vers ses 40 ans d’existence (en 2024), a souvent mis de l’avant ces enjeux à travers des prises de parole engagées et des pratiques militantes. La longue période de confinement de laquelle nous émergeons, par ailleurs, a permis de réactiver le discours sur la valeur de l’art au quotidien. Mais elle nous a aussi rappelé la fragilité de notre milieu, y compris la précarité des emplois en culture. La récente adoption du projet de loi 35 sur le statut professionnel des artistes devrait, je l’espère, jeter les bases d’une réflexion sur les conditions de vie des artistes. Plus largement, une concertation sur la situation du travail dans le secteur culturel est devenue essentielle pour mener à une reconnaissance (autre que symbolique) des ressources humaines. Pourquoi cette précision ? Parce que poser la question du rôle de l’art mène aussi à s’intéresser à celles et ceux par qui l’art rayonne.

Les artistes et les oeuvres que nous présentons dans cette 13e édition de Vendu–Sold participent activement à ce désir de s’interroger sur le monde et d’intégrer l’art à nos vies. Vous découvrirez, cette année encore, des oeuvres fortes qui tantôt soulèvent des réflexions sociopolitiques engagées, tantôt revendiquent le geste poétique comme positionnement artistique. Cette diversité d’approches et de parcours est particulièrement riche et représentative de l’art qui se fait aujourd’hui, dans l’esprit du mandat de notre encan, qui est de proposer annuellement un panorama de la production artistique québécoise et canadienne. Si Vendu–Sold sollicite la contribution vigoureuse de nos allié·e·s au soutien de l’analyse, de la promotion et de la diffusion de l’art, l’objectif est également d’attiser l’intérêt pour l’art contemporain. Y parvenons-nous ? L’enthousiasme dont font preuve les personnes qui nous suivent depuis le début ou qui se joignent progressivement à nous laisse présumer que oui. Surtout, cet enthousiasme confirme la capacité de l’art à interpeler, à faire réfléchir et à émouvoir.

Et vous, quel rôle l’art joue-t-il dans votre vie ?

Sylvette Babin

Photo : © Jean-François Brière