Lot
7
Item #10

Acrylique, huile et crayon sur toile, 2009

76,2 cm x 88,9 cm
Valeur estimée
2 000 $
La toile Item #10, qui figure parmi les ­nombreuses expérimentations récentes en peinture réalisées par Stephens, est un ­assemblage d’actions et de prises de ­décisions ­superposées. C’est la trame narrative d’un ­processus, construite de façon à rendre ­transparentes les étapes d’exécution de l’œuvre. Alliant esprit, humour, poésie et ­formalisme, Item #10 est un saut qui n’arrive nulle part.
Notice biographique
Justin Stephens vit et travaille présentement à Montréal. Il est diplômé de l’Université Concordia et a vécu trois ans en Australie. La pratique artistique de Stephens est à la fois personnelle et critique. Son travail est une forme réduite de formalisme qui combine simultanément précision et abandon du contrôle. En grande partie une méditation sur les aspects créatifs et non créatifs de l’atelier, son œuvre examine la peinture, la communication et l’autoréférentiel. Son approche est expérimentale et il utilise une nouvelle stratégie pour chaque projet. Résultant d’une exécution rapide et minimaliste, ses peintures portent la trace des gestes performatifs, économiques et brefs qui semblent parler tous à la fois. À deux reprises, il a fait partie des candidats sélectionnés pour le Concours de peintures canadiennes de RBC. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions à Mercer Union à Toronto, à la Galerie B-312, la Galerie Clark et Quartier Éphémère à Montréal et à la galerie First Draft à Sydney, en Australie. Il participait récemment à la biennale ARC à la Queensland University Art Gallery, en Australie, et a été artiste en résidence à Point Éphémère à Paris. Les travaux de Justin Stephens font partie de collections publiques, comme celle de la Banque Royale du Canada, de la Collection Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, et de collections particulières à travers le monde, dont l’Australie, le Canada, les États-Unis et la France.

Lot clôturé