Présidence d'honneur 2022

Notre passion pour l’art visuel contemporain s’est développée graduellement au cours des dix dernières années. Nous avons pris conscience qu’en complément de notre engagement envers ce milieu, il se trouve des personnes expertes de la théorie et de l’histoire de l’art qui posent un regard critique essentiel sur l’activité artistique actuelle. Ces autrices et auteurs contribuent d’une manière déterminante à enrichir la réflexion sur les diverses pratiques. Leur pensée participe à l’évolution de tout un écosystème artistique en constante évolution. La revue Esse est devenue pour nous un carrefour important pour aller à la rencontre de l’actualité de l’art qui se crée aussi bien ici qu’à l’étranger.

Nous avons déjà pris part à quelques éditions de l’encan Vendu–Sold au profit de la revue Esse et nous nous réjouissons d’en être maintenant partenaires en accueillant l’exposition dans notre espace à Projet Casa. Lorsque la direction d’Esse nous a approchés pour cet évènement, nous avons accepté d’emblée. Le pas pour occuper la présidence d’honneur fut franchi aisément afin de témoigner fièrement de notre reconnaissance envers cette revue unique qui se distingue par son bilinguisme « intégral » et une approche thématique stimulante sur des sujets actuels et inédits.

Nous vous invitons chaleureusement à fréquenter l’exposition, afin de vous familiariser avec les oeuvres sélectionnées cette année, et à vous laisser séduire par (au moins) quelques-unes. Nous désirons vous recevoir en grand nombre aux activités proposées. Nous vous souhaitons l’excitation du jeu de la mise – même dans un encan en ligne ! Vous pourrez vivre la grâce de remporter l’objet de votre désir ou le pincement de le voir vous échapper, en sachant que ce n’est que partie remise… à l’an prochain !

Danielle Lysaught et Paul Hamelin

Danielle Lysaught et Paul Hamelin viennent tous deux du domaine des technologies de l’information. La carrière de Paul s’est déroulée chez GIRO, entreprise québécoise de logiciels spécialisée dans l’optimisation des horaires dans les domaines du transport public et postal. Il occupe le poste de président du conseil d’administration depuis 2017. Danielle a été enseignante, autrice et développeuse d’applications dans plusieurs entreprises et organismes à travers le Québec.

Depuis plus d’une décennie, Danielle et Paul laissent cours à leur passion pour l’art visuel contemporain en s’impliquant comme collectionneurs et mécènes, principalement auprès d’artistes en début de carrière œuvrant au Québec et ailleurs au Canada.

En 2019, ils ont acquis l’ancien gite touristique Casa Bianca sur l’avenue de L’Esplanade à Montréal et pris la décision de dédier les pièces du rez-de-chaussée à l’accueil d’expositions et d’évènements, sous l’identité Projet Casa. Le principal objectif est la diffusion des pratiques novatrices, tant artistiques que commissariales, en complément des activités des galeries commerciales et des centres d’artistes.

Depuis la première exposition, en juillet 2020, Projet Casa a présenté 20 expositions regroupant 85 artistes et attirant plus de 6 000 visiteurs.