Lot
5
Sans titre

Aquarelle sur papier, 2008

34 x 26,5 cm
Valeur estimée
600 $
Les aquarelles de cette série s’accumulent depuis l’été 2007. D’une certaine manière, l’aquarelle comme médium a fait surgir les images qui se déploient dans les textes de l’artiste : maisons poreuses, larves de libellules et pieuvres contaminant des corps féminins. Toutes sont symboles de métamorphoses. Toutes refusent d’habiter des corps bien organisés et sont surprises en plein processus d’hybridation, dans l’attente d’une transformation quelconque.
Notice biographique
Caroline Boileau vit et travaille à Montréal. Elle poursuit une réflexion sur le corps et la santé à travers une pratique qui conjugue l’action performative, le dessin, la vidéo et l’installation. Animée par une attention fine au contexte humain, sa réflexion est fortement inspirée et imprégnée par l’univers médical et pharmacologique dans lequel, en parallèle avec son travail d’artiste, elle a évolué durant plusieurs années. Depuis 1996, Boileau a participé à de nombreuses résidences au Canada et en Europe et a exposé au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Finlande et au Brésil. Récemment, son travail a été présenté dans le cadre de l’exposition Frontières fluides à la galerie Pierre-François Ouellette. Ses œuvres font partie de la collection Loto-Québec, de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et de collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2011, elle participera à la Biennale du lin de Portneuf (commissaire : Danielle Lord) et en 2012, à une exposition collective à la galerie de l’UQAM (commissaire : Thérèse St-Gelais). Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et est membre du collectif Women With Kitchen Appliances.