Lot
25
Tito (1), After Slobodan "Boki" Radanovic from the late 1950s (based on the recollection of my father, who said his paintings looked "like maps, but not of Yugoslavia...")

Image-photo numérique, 2010

76,2 x 101,6 cm
1/3
Valeur estimée
4 450 $
Dans These Paintings, les peintures, chacune aux couleurs du drapeau yougoslave et intitulée Tito, sont fausses. Il s’agit de photographies donnant l’illusion de peintures, entièrement produites à l’aide de Photoshop. La mère, le père et la tante de Milutin Gubash se rappellent les peintures abstraites de leurs amis qui ont travaillé et essayé d’exposer en Yougoslavie pendant les années 1950 et 1960, âge « d’or » du socialisme. Subtilisées et détruites par les autorités il y a 40 ans, les œuvres sont ranimées par l’artiste. Gubash remet ainsi en cause la nature et la valeur de l’expression artistique individuelle et de l’interprétation collective et l’influence de l’idéologie politique en art.
Notice biographique
Milutin Gubash est né à Novi Sad, en Serbie, et vit au Québec depuis 2005. Il a présenté des expositions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récemment, ses œuvres ont pu être vues à Montréal au Musée d’art contemporain de Montréal (LOTS, 2007) et à Optica (Born Rich, Getting Poorer, 2009), à Paris à la Galerie 3015 et à Marseille à RLBQ (Which Way to the Bastille?, 2008). Il a participé à la Manif d’art 5 à VU, à Québec (Hotel Tito, 2010). De 2011 à 2013, une exposition sur 10 ans de pratique de l’artiste sera présentée au Musée de Joliette, à la Carleton University Art Gallery (Ottawa), à la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge) et au Rodman Hall Art Centre (St. Catherines). Ses œuvres font partie de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque Nationale du Canada, du Nickel Arts Museum et de diverses collections privées.