Lot
23
Rivers in the Text: Fraser (30.11.12)

Impression au jet d'encre avec pigment, et acrylique, 2012

31,75 x 47,5 cm
Valeur estimée
850 $
Quand je prépare des installations in situ, je fouille le contexte historique du lieu afin de mieux comprendre ce qu’on n’y voit plus, ce qui est tombé dans l’oubli. Il arrive que ma recherche prenne un tour imprévu, comme en témoigne cette série de photos, née de la lecture des journaux de voyage d’explorateurs dont les rivières près de la maison de mon enfance portent le nom, traversée en filigrane par leurs récits des premiers contacts entre non-Autochtones et Premières nations de l’Ouest. Photographié à l’envers, à la lumière du jour, le texte redevient paysage (en anglais, le terme utilisé pour les lézardes typographiques est « rivers »). Je trace les lézardes à l’acrylique transparent, de manière à ce qu’elles ne soient visibles que dans un certain angle, sous une certaine lumière. Ainsi présenté, le texte imprimé est difficile à lire. C’est « l’entre-les-lignes » (les rivers) qui devient écriture, tracée à l’acrylique et révélée par la lumière.
Notice biographique
Karilee Fuglem, born in British Columbia, has lived and worked in Montreal since 1989, when she began an MFA at Concordia University (completed 1992). She has exhibited in solo and group exhibitions across Canada and has been the recipient of numerous research grants. In 2012, she completed a permanent installation for Le Cirque du Soleil’s headquarters in Montreal. Her work is in the collections of the National Gallery of Canada, the Musée national des beaux-arts du Québec, and the Musée d’art contemporain de Montréal, and in private collections such as Bennett Jones and BMO Group, Toronto. In 2010 she was a finalist for the Prix Louis-Comtois. Fuglem’s art is informed by the nonverbal subtleties that underscore life in a bilingual city. Sometimes constructed with thread nearly as invisible as the space it describes, or with familiar materials reimagined, her artwork speaks a subterranean language of light, movement, and visceral sensation, always in consideration of the known and hidden qualities of the environment in which it is experienced.