Lot
27
Palm

Feuille d’or 24 carats sur papier photocopié, 2010

27,94 x 20,32 cm
Valeur estimée
1 350 $
Palm fait partie d’une série de dessins réalisés par Abbas Akhavan en 2010 pour une exposition à Dubaï (ÉAU). Les dessins encadrés étaient suspendus à un mur d’une centaine de mètres carrés, sur lequel une carte de Dubaï sur fausse feuille d’or était appliquée. Chaque jour, pendant l’exposition, une partie du mur de la galerie avec la carte dorée était découpée et retirée, au fil des ventes. Les dessins encadrés, eux, qui représentent un mélange d’économies nomades et agricoles de l’époque prépétrolière, comme l’élevage de moutons, la pêche aux perles et la culture des dates, ont été conservés dans la galerie et décrochés à la fin de l’exposition. Il s’agissait d’une sorte de renversement des parcours migratoires, avec le retour des nomades et le départ de la terre, des constructions immobilières et des iles artificielles issues du boum pétrolier.
Notice biographique
Abbas Akhavan’s practice ranges from site-specific ephemeral installations to drawing, video, sculpture, and performance. His research has been influenced by the specificity of the sites where he works: the architectures that house them, the economies that surround them, and the people that frequent them. The domestic sphere, divided between hospitality and hostility, has been an ongoing area of research. Recently, he has shifted focus to spaces and species just outside the home —the garden, backyard, and other domesticated landscapes. He is recipient of the Kunstpreis Berlin (2012), the Abraaj Group Art Prize (2014), and the Sobey Art Award (2015). Recent residencies include the Foundation Marcelino Botin with Mona Hatoum (Spain), Le Printemps de Septembre (France), Trinity Square Video, Western Front, and Fogo Islands (Canada); the Watermill Center (USA), the Delfina Foundation (UAE and UK), and FLORA ars+natura (Colombia). Recent solo exhibitions include: the Darling Foundry (Montreal, 2012); the Delfina Foundation (London, UK, 2012), and Mercer Union (Toronto, 2015). His work has also been shown in group exhibitions at the Gwangju Biennale (South Korea, 2014), Beirut Art Centre (Lebanon, 2015), Villa Stuck (Munich, 2015), and the Solomon R. Guggenheim Museum (New York, 2016). 

Lot clôturé