Lot
35
The Long View

Impression sur papier archive, 2015

55,88 x 83,82 cm
2/10
Valeur estimée
1 800 $
Sur la piste de l’expédition de John Franklin pour découvrir le passage du Nord-Ouest, je me suis embarquée sur le voilier russe Akademik Ioffe et j’ai pris des photographies tout au long du voyage. En me servant de l’horizon et des teintes du paysage comme points de référence, j’ai placé des feutres de différentes couleurs devant ma lentille. Le feutre filtre et aplatit une partie de l’image, tout en préservant la profondeur du champ. Il donne aux images un caractère tactile, en mariant le toucher et la vue. L’horizon est un point de vue toujours inaccessible ; c’est le mot qui décrit la limite de la perception. Tandis que la fonte des glaces rend l’espace polaire, jadis considéré comme le bout de l’empire et la limite de l’expérience humaine, de plus en plus accessible, la lutte pour s’approprier ses ressources s’intensifie. Les couleurs « se faufilent » dans ces œuvres, comme si elles venaient du ciel ou du sol. Ce qui est couvert par le feutre est tout autant ce qui est laissé libre au spectateur d’imaginer, d’interpréter, d’étoffer et de ressentir.    
Notice biographique
Jessica Houston’s multimedia works concern perception, ecology, and time. With minimal means, she quietly challenges modern myths that glorify technology and progress. Her works are intrinsically connected to their environment; they grow out of deeper questions about sustainable engagement with the natural world. She has travelled to the Arctic on numerous occasions, including as an invited artist aboard a Cape Farewell voyage. She has created site-specific works for the New Jersey Museum of Contemporary Art (Asbury Park, New Jersey), the Castello di Corigliano (Puglia, Italy), Governors Island (New York), and Albany Airport. Select exhibitions and projects include Galerie Art Mûr (Montreal), Art in Odd Places (New York), International Polar Year Conference (Oslo), The Painting Center (New York), Printed Matter (New York), the Museum of Contemporary Art (Detroit), Arts House (Melbourne, Australia), and Chiesa di San Lorenzo (Florence, Italy). She has been awarded residencies at the Albers Foundation (Bethany, Connecticut), NES (Skagaströnd, Iceland), and the CAMAC Centre of Art, Science, and Technology (France). Her works are in public and private collections, including the Bank of Montreal, Susan and Michael Hort, and Dr. Diane Vachon. 

Lot clôturé