Lot
7
Old Book Fashioned Flowers, 1905

Collage de pages de livre, gouache, aquarelle et dessin, tissage de papier, feuille d’or et découpe de papier X-Acto, 2022

39,5 x 52,5 cm
Valeur estimée
5 950 $

Cette œuvre fait partie d’un corpus récent dans la production de l’artiste qui porte sur les livres anciens de jardins. Arborant une sélection de deux pages et la couverture du livre Old Fashioned Flowers de Maurice Maeterlinck publié en 1905, l’œuvre met en lumière l’univers poétique et enchanteur relatif aux jardins et à la littérature. Un minutieux travail de découpe et de tissage de papier forme un motif qui s’inspire de la tonnelle en treillis délicatement embossée sur la couverture du livre et s’accorde avec les ornements de la page centrale. Inspirée de la dominoterie, une grille compose en arrière-plan une planimétrie de zone qui participe à la géométrie de la composition.

Notice biographique

Myriam Dion est une artiste franco-canadienne titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Lauréate du prix Pierre-Ayot en 2021, elle a présenté son travail dans plusieurs expositions collectives à l’international, notamment au Sharjah Art Museum, aux Émirats arabes unis, et, plus récemment, à New York, où elle a participé au programme de résidence NARS à Brooklyn. Au cours de la dernière année, elle a été lauréate de plusieurs concours d’art public, et son travail a été présenté à la Winnipeg Art Gallery ainsi qu’au Mary M. Torggler Fine Arts Center en Virginie. Ses œuvres se retrouvent au sein de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque Scotia, de la Banque TD et de Desjardins, ainsi que de Loto-Québec, d’Hydro-Québec, de Medcan et de Claridge. Myriam Dion vit à Montréal.