Vendu–Sold est un encan-bénéfice d’œuvres d’art contemporain créé pour permettre aux Éditions Esse, organisme à but non lucratif, de consolider ses actions liées à la promotion et à la diffusion de l’art et des artistes sur les scènes canadienne et internationale. Conseillé par un comité d’expert.e.s, l’encan offre aux collectionneurs et aux amateurs d’art la possibilité de se procurer des œuvres de qualité produites par des artistes canadiens reconnus, tout en contribuant au développement des Éditions Esse. Une partie des profits est également remise aux artistes participant.e.s.
L’enchère de l’édition 2011 réunissait un comité d'honneur composé de Stéphane Aquin, conservateur de l’art contemporain au MBAM, Jean-Pierre Desrosiers, FCA Associé, Fasken Martineau, Philippe Dubuc, créateur de mode, Maurice Forget, C.M., Ad.E., Avocat-conseil, Fasken Martineau, Mélanie Joly, associée directrice, Cohn & Wolfe, Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal et Diane Vachon, présidente du Symposium des collectionneurs, MACM. L'encan s'est tenu sous le marteau de notre commissaire-priseur Pierre Therrien, accompagné de Jennifer Alleyn. L'édition 2011 proposait 43 œuvres choisies par un comité de sélection composé de Anne-Claude Bacon, conservatrice de la collection Hydro-Québec, Matthieu Gauvin, consultant en art, Jo-Ann Kane, conservatrice de la collection de la Banque Nationale du Canada, François Rochon, président de Giverny Capital, Marc Séguin, artiste et Sylvette Babin, directrice des Éditions Esse.
Cette édition a également fait appel à un comité de consultation réunissant Jennifer Alleyn, cinéaste, Silvia Casas, directrice du Service des arts décoratifs chez Iegor, Julie Dessureault, consultante en art, Bernard Landriault, collectionneur et Paul Maréchal, conservateur de la collection Power Corporation.