Papier fait à la main en fibres récupérées, 2024
La compression des instants (Portail 5) est une œuvre en papier fait à la main produite à partir de mes déchets. Cette « Pulp Painting » est le fruit d’un processus de récupération et de transformation laborieux, dont la dernière étape, la plus cruciale, correspond au pressage. C’est grâce à cette pression que les fibres prennent leurs nouvelles formes et sont figées dans un entrelacement qui les maintient ensemble.
Cette œuvre s’inscrit dans une démarche écoféministe qui considère que toute la Terre est sacrée, qu’elle soit préservée ou polluée, détruite ou cultivée. Il nous appartient d’entrer avec elle dans un rapport de soin et de guérison. Mes déchets (mes cartons d’œufs, mon courrier, mes esquisses) et mes grands papiers sont de petits bouts de Terre qui ont été maniés et remaniés. Ils sont sacrés. Cette série se veut un hommage aux matières désuètes, à leurs passés, leurs histoires et leurs secrets. Ces matières sont compressées, ici, pour révéler leurs potentiels infinis.
Camille Lescarbeau est une artiste-artisane écoféministe basée à Montréal. Elle possède une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia. Récemment, son travail a fait partie de plusieurs expositions individuelles et collectives à Regart à Lévis, à la Galerie FOFA à Montréal, à l’Espace Pierre-Debain à Gatineau, à la Galerie AVE et à la Galerie Perchée à Montréal. Elle a reçu la bourse d’excellence en arts visuels et médiatiques de la Fondation de l’UQAM.
Au cœur d’une pratique du papier fait à la main, à partir de matières récupérées, elle développe ses recherches liées aux enjeux de lenteur, de matérialité, de soin et d’écologie. Lescarbeau présente régulièrement le fruit de ses recherches en contribuant à des tables rondes, des ateliers et des causeries. Elle a co-fondé l’atelier de papier fait à la main de l’UQAM.
Lot clôturé