Pastel à l’huile sur papier, 2022
C’est lors d’une résidence à Rome que j’ai constitué une banque d’images de plus de 2000 photographies. À travers cette accumulation de motifs, une sélection a été faite pour en tirer un corpus d’œuvres. La série de dessins Faire surface (2022-2024) en conserve une touche picturale qui explore la marqueterie, mais reste très fortement associée à la picturalité.
Ces dessins, réalisés à partir d’une seule couleur et au pastel à l’huile, donnent une liberté dans leur contenu. La couleur rouge est utilisée pour la qualité de son opacité et de sa transparence et pour sa luminosité. Les motifs géométriques surgissent en trompe-l’œil des planchers d’églises italiennes, mais se présentent ici en marqueteries frontales.
Stéphane La Rue se consacre à l’exploration de phénomènes visuels liés à une approche formelle de l’art, par la couleur, la lumière et les matières. Les formes appliquées ou dessinées sur la surface, avec un minimum d’interventions, apparaissent ordonnées ou savamment désarticulées et entretiennent toujours une relation étroite avec le plan pictural. Il sculpte le support, retrace et dépeint ses pourtours.
La Rue a eu des expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’Art Gallery of York University, à la Galerie de l’UQAM ainsi qu’au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Fondation Molinari. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que de la Fondation Giverny pour l’art contemporain.