Lot
331
pause affranchie

Collage et typographie sur papier artisanal St-Armand, 2019

50,8 x 76,2 cm

L’estampe pause affranchie et ses variations s’intéresse au vêtement comme véhicule de projection et d’aspiration. Cela m’a amenée à réfléchir au vêtement comme costume, comme uniforme, comme armure. À réfléchir au potentiel transformateur d’un vêtement. Au vêtement comme totem. 

Choisir, porter, devenir. J'ai choisi des mots pour leur force individuelle ainsi que pour leur potentiel expressif lorsque juxtaposés. Par ceux-ci, l'oeuvre suggère le travail des femmes et le travail invisible. Les mots «pause» et «affranchie» suggèrent l’émancipation, le «self-care», la lenteur et, par l’homophonie (pause/pose), le confort dans le corps et la force. 

Notice biographique
Fort d’un parcours de jeunesse en interprétation théâtrale, musique et autres arts performatifs, St-Jean Aubre se plaît à intégrer le corps et l’expérience physique dans son travail. En dessin et en impression, elle s’intéresse à la représentation du récit vécu et à la narration du quotidien. Elle illustre, synthétise et magnifie l’anecdote, souvent en isolant un objet signifiant et fétichisé, pour produire des contenus ludiques. Elle travaille dans la spontanéité et l’intuition, menée par un goût du risque, de malice et de dérision, pour créer un réseau d’objets dit artistiques dont le champ lexical de sens et de liens reste organique. Si elle jongle avec des idées, c’est pour stimuler l’action et le faire, car elle s’intéresse plus à l’expérience et à la production qu’au discours et à l’intellectualisation du concept.