Lot
304
Un lac sec où les nénuphars peinent à fleurir

Huile sur toile, 2020

40,64 x 50,8 cm
Cette oeuvre porte sur une rétrospection d'un week-end chaud où le lac était sec et où les nénuphars peinaient à fleurir.
Notice biographique

Julien Parant-Marquis est un finissant du Baccalauréat en Beaux-Arts à l’Université Concordia, à Montréal. Il se spécialise en peinture et dessin principalement, toutefois il présente beaucoup d’intérêt à plusieurs autres champs comme la sculpture et la photographie. Ses explorations de paysage imaginaires au penchant abstrait sont une approche personnelle pour dévoiler un monde fragmenté qui prend forme sous l’impulsivité et le « playfulness » de l’artiste. 

Mon objectif en tant qu’artiste est d’explorer les limites de la représentativité et du relativisme des formes autoréférentielles à la recherche d’une perte de sens. En traitant la composition de manière spontanée, je cherche à toujours évaluer l’effet des formes et des couleurs, l’une par rapport à l’autre. En tentant d’utiliser de nouveaux processus de création, je réévalue constamment ma capacité à préconcevoir une œuvre. Trouver une nouvelle couleur adjacente, une nouvelle forme, une ligne dans un contexte, ça fait partie de mon effort pour lutter contre une idée préconçue. J’apprécie me sentir à la merci d’une de mes œuvres, comme si elle me dictait son allure, et que mon exécution était une réponse qui établit le dialogue. La gestuelle, les coups de pinceaux francs doivent franchir la distance d'un point à l’autre pour satisfaire un manque et établir un confort personnel : l’influence des stimuli du quotidien, qui s’emmagasine en moi, doivent ensuite être relâchées par mon subconscient. L’intention perpétuée au travers mes dernières œuvres, sans accorder énormément d’importance à l’évocation d’un sujet, est de générer l’illusion de volumes et de structures identifiables et chargés d’une essence symbolique.