
Marie-Eve Beaupré
Fondation Guido Molinari
Directrice générale et artistique
La Fondation Guido Molinari est ravie de présenter, pour une deuxième édition, les œuvres sélectionnées par l’équipe commissariale de l’exposition bénéfice au profit des Éditions Esse. L’encan Vendu–Sold, déployé sous la forme d’une exposition et d’un catalogue, offre annuellement l’occasion de découvrir, de documenter et d’acquérir des œuvres d’artistes remarquables.
Il semble parfaitement cohérent d’accueillir cet évènement considérant, d’une part, l’historique transactionnel et relationnel de l’ancienne banque convertie en atelier où siège notre musée ; et considérant, d’autre part, qu’il s’agit d’un lieu fondé par un artiste qui a collectionné avec passion toute sa vie durant les œuvres des artistes qu’il estimait. Guido Molinari (1933-2004), appuyé par l’œil et l’esprit aiguisés de sa complice Fernande Saint-Martin (1927-2019), a constitué une collection de près de 800 œuvres d’artistes québécois·es, canadien·nes et internationaux. Leurs acquisitions permettent entre autres de révéler l’importance de l’enseignement dans leur vie et de comprendre comment, chacun à leur manière, Guido et Fernande ont fait école.
L’exposition Faire école. L’enseignement dans la vie de Fernande Saint-Martin et Guido Molinari rassemble une sélection d’archives et d’œuvres de la collection permanente réalisées par leurs collègues d’enseignement et leurs étudiant·es à l’UQAM et à l’Université Concordia, où l’une et l’autre ont respectivement travaillé.
L’équipe de la Fondation est donc heureuse d’accueillir les artistes, collectionneurs et collectionneuses, auteur·es et lecteurs, lectrices de la revue Esse à découvrir cette exposition valorisant le collectionnement. Nous espérons qu’elle inspirera vos acquisitions réalisées dans le cadre de l’encan Vendu–Sold, devenu un rendez-vous incontournable pour les passionné·es d’art contemporain. Il s’agit d’une occasion idéale pour réitérer votre engagement à soutenir les artistes et à permettre aux Éditions Esse de faire rayonner l’art contemporain.
Au plaisir de vous accueillir chaleureusement à la Fondation !
Notice biographique
Historienne de l’art et praticienne de terrain, Marie-Eve Beaupré a été nommée directrice générale et artistique de la Fondation Molinari au printemps 2023. Au cours des 20 dernières années, elle a collaboré avec plusieurs institutions, musées, galeries et centres d’artistes comme conservatrice, commissaire, autrice, administratrice et membre de jury. Elle a été la conservatrice responsable de la collection au Musée d’art contemporain de Montréal (2016-2023) et la conservatrice de l’art contemporain québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal (2014-2016). Elle a également contribué à des projets d’exposition, d’acquisition et de recherche avec le Musée national des beaux-arts du Québec (2010-2014) et avec la Galerie de l’UQAM (2004-2012). Les échanges enrichissants qu’elle a développés avec les artistes au fil des années, ainsi que son travail d’inventaire des ateliers d’Edmund Alleyn, Sylvia Safdie, John Heward, Betty Goodwin et Guido Molinari ont enraciné ses connaissances, sa compréhension et son respect pour l’écosystème artistique auquel elle participe.