Lot
5
Sometimes You’re the Bug, Sometimes You’re the Windshield

Denim, perles de verre, paillettes, cartes de crédit expirées, rubans de soie et de polyester, nylon, camomille, bois, 2023

46 × 46 cm
Valeur estimée
2 600 $

Intitulée d’après une chanson de Mary Chapin Carpenter, Sometimes You’re the Bug, Sometimes You’re the Windshield est une broderie qui illustre les façons inévitables par lesquelles nous subissons ou causons des préjudices dans des situations quotidiennes, sans en avoir l’intention. Dans l’œuvre, cette dualité, qui se joue lors des rencontres de séduction, est à la fois dépeinte et abstraite. La broderie mêle des éléments de rebut et des ornements de haute couture dans une composition qui évoque un lieu de drague particulier et les mouvements des corps dans celui-ci.

Notice biographique

Tel le clin d’œil entendu d’un inconnu dans une foule anonyme, la pratique de Théo Bignon s’articule dans la tension qui existe entre ce qui est dissimulé et ce qui est révélé. Il crée des broderies, des objets et des installations mêlant des considérations autobiographiques et un regard sur le passé afin d’examiner les intersections entre les manifestations du désir, les espaces de socialisation queer, et les notions d’ornementation et de décoration. Bignon est un artiste français établi à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2020 et dont le travail a été exposé internationalement, notamment à Blouin Division (Montréal), au Centre CLARK (Montréal), à la Villa Noailles (Hyères), au Bunker Projects (Pittsburgh), au [salonlb.] (Chicago) et à la Whatiftheworld Gallery (Cape Town). Il est titulaire d’une maitrise en beaux-arts de la School of the Art Institute of Chicago au département Fiber & Material Studies et d’une licence de Sciences Po (Paris).