Lot
1
Feuille de musique
Impression au jet d'encre, 2013
53 x 84 cm
Édition 1/3
Valeur estimée
1 750 $
C’est en résidence au Centre Sagamie que l’œuvre Feuille de musique a été conçue. Elle fait partie d’une série qui explore l’idée de l’amitié, de l’ivresse et du rituel qui entoure la fabrication de l’art. Les matériaux numérisés pour cette série comprennent plusieurs documents manuscrits tels que des factures de bars, les plans d’une salle et des notes griffonnées pendant une séance de composition musicale. Ces documents sont recontextualisés dans l’œuvre d’art dont ils forment la partie documentaire.
Notice biographique
David Lafrance crée une œuvre qui se définit comme une suite de paysages aux compositions organisées de façon instinctive et brutale. Malgré l’accumulation de marques abstraites, il est possible de situer l’espace d’un lieu physique et naturel. Ses mises en scène évoquent des jardins, des lieux de rassemblement et des bâtiments tirés de souvenirs lointains, distordus par la mémoire et le temps. L’œuvre distille une ambiance euphorisante et inquiétante qui oriente le spectateur vers une meilleure compréhension de la nature des sujets : idolâtre, dépressif ou superficiel. Le style fait référence à l’art populaire et intègre en toute connaissance de cause les défauts de perspective, d’échelle et de proportions. Le rustique y cohabite avec l’émancipation de la richesse et du mauvais goût. Dernièrement, Lafrance a commencé à s’intéresser à l’énergie mise dans la fête et les parures en relation à l’immunité accordée à la destruction des milieux naturels et sauvages.
Lafrance est né en 1976 au Québec. Il est diplômé depuis 2001 de l’Université Concordia, à Montréal, en peinture et en dessin. Dans les dernières années, ce peintre également graveur et sculpteur a fait plusieurs expositions au Québec, au Canada et aux États-Unis. Il a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. On retrouve ses œuvres dans les collections du Musée régional de Rimouski, de la Bibliothèque nationale du Québec, du Cirque du Soleil et de Loto-Québec, ainsi que dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Inspirée par le folklore et l’art populaire, sa peinture se consacre aussi à la caricature solennelle et romantique des modèles de bonheur et de force. En complément à son œuvre picturale, sa pratique artistique évolue aussi par la musique expérimentale et bruitiste. David Lafrance vit à Montréal.