Lot
15
Isométrie stéréo
Impression au jet d'encre sur papier Hahnemühle photo rag baryta, 2010
50 x 80 cm
Édition 2/5
Valeur estimée
4 650 $
D’abord, il y a un mur vert, percé d’une fenêtre hexagonale figurant un cube isométrique. Elle donne sur une petite pièce.
Puis, deux photos à partir de points de vue légèrement décalés. Leur montage intrigant perturbe l’illusion du volume.
Les deux cadres polygonaux forment une paire de lunettes. Elles regardent une scène ordinaire, ou plutôt une arrière-scène, dont les composantes domestiques décrivent un local pour les employés d’une entreprise non identifiable. Il n’y a presque rien à voir.
Notice biographique
Alain Paiement est né en 1960 à Montréal, où il vit maintenant, après plus de dix années passées en Europe. Il enseigne à l’Université du Québec à Montréal. Depuis le milieu des années 80, il a fait sa marque en photographie contemporaine en explorant sans relâche le déploiement de ce support dans l’espace, la représentation de l’architecture et la construction du regard. Deux groupes d’œuvres structurent sa production à ce jour : les photosculptures (1986-2000) et les sujets cartographiques (1996-2012). Ses travaux les plus récents s’ouvrent à des considérations plus précises du temps et de l’éphémère. Il a reçu en 2002 le prix Louis-Comtois, offert par la Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal. En 2012, il figurait parmi les finalistes du Prix de photographie Banque Scotia. Alain Paiement a participé à plusieurs expositions collectives au cours des dernières années, dont Chimère/Shimmer, au Musée national des beaux-arts du Québec (2010), Alice in Wonderland, à Turku, en Finlande (2011) et Panorama del Paisaje, V Encuentro Internacional de Fotografía, au Museo Nacional de la Fotografia de Columbia, à Bogota, en 2013. Il a également présenté plusieurs expositions individuelles, notamment : Arrangements d’après nature (Fonderie Darling, Montréal, 2009), Surfacing Overthere (Matthieu Foss Gallery, Mumbai, 2011) et All Things Must Pass (galerie Katzman Kamen, Toronto, 2013).
Représenté par Katzman Contemporary, Toronto