Lot
33
Familiar Waters

Collage, 2018

28 x 36 cm
Valeur estimée
1 650 $
Les collages reconfigurent des images de l’exploration et de la colonialisation des pôles Nord et Sud et mettent en évidence les stratégies géopolitiques à l’œuvre dans ces régions. Des clichés d’époque se juxtaposent à des vues contemporaines et les récits sont interrompus par des intervalles de couleur. La fabrication des récits suppose le découpage ou l’assemblage des évènements entremêlés qui ont donné leur forme aux espaces polaires et des idéologies anthropocentriques qui ont engendré la crise environnementale actuelle. Les tentes abandonnées des explorateurs, l’extraction des ressources et la modification des parcours migratoires, entre autres, illustrent les conséquences matérielles des relations entre humains et non-humains. Dans certaines créations, des découpures partielles se soulèvent de la page et produisent des ombres qui changent la géométrie fractale.
Notice biographique
Jessica Houston has traveled from pole to pole—using objects, oral narratives, photography, and painting—to evoke entanglements among colonialism, globalism, and the current environmental crisis. Her projects often include site-specific oral histories that amplify the memory of a place and evoke land as a living process. She has worked on projects involving communities and their relationship with their environments in the Canadian Arctic, Antarctica, Greenland, Iceland, and Italy. Houston has created site-specific works for the New Jersey MOCA (Asbury Park), the Castello di Corigliano (Puglia, Italy), Governors Island (New York), and the Albany Airport. Her works are funded by the Canada Council for the Arts and are in the collections of Prêt d’œuvres d’art, Musée national des beaux-arts du Québec; Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Bank of Montréal; and the Consulate General of Monaco in Montréal. She has been invited to the Josef & Anni Albers Foundation Residency, CAMAC Centre for Art, Science and Technology in France, and Skagaströnd in Iceland.