Lot
8
Nanostructures sur un textile en coton – élément # 2

Gesso noir et pastel sur contreplaqué, 2018

89 x 122 cm
Valeur estimée
3 700 $
L’œuvre Nanostructures sur un textile de coton – élément # 2 est tirée d’une série de douze dessins au pastel blanc sur fond noir, travail ayant pour origine une étude sur la conception d’un textile autonettoyant. Il s’agit d’une image agrandie 150 000 fois, qui montre en détail la transformation du coton par l’ajout de nanoparticules d’argent. Issus d’un procédé laborieux d’agrandissement et de décalquage, les dessins amplifient non seulement une inversion du microscopique vers le macroscopique, mais accentuent aussi une dissolution du contenu original dans sa représentation, telle une aberration poétique.
Notice biographique

Richard Deschênes (1957-2021), originaire du Lac-Saint-Jean, vivait à Montréal. À la suite de ses études en arts visuels à l’Université Concordia et au Pratt Graphics Center, à New York, il a poursuivi et développé son travail artistique pendant plus de 30 ans. Explorant les zones de chevauchement entre la peinture, le dessin et la photographie, ses œuvres s’intéressent à la perception et à la reproduction des images. S’inspirant de la science et des aspirations humaines, ses recherches picturales mettent l’accent sur la transformation, le glissement vers l’abstraction, ainsi que sur le sentiment de perte et l’incertitude grandissante face à la connaissance. Richard Deschênes était lauréat de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada, au Mexique, en Chine, en Espagne, en Autriche, aux États-Unis, en France et au Japon. Ses œuvres figurent dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, dans la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, ainsi que dans nombreuses collections d’entreprises et de particuliers.