Lot
2
Autoportrait au sac

Épreuve à la gélatine argentique, 1977 (tirage en 2007)

40.5 x 40.5 cm
1/5
Valeur estimée
2 500 $
Raymonde April est reconnue depuis la fin des années 1970 pour sa pratique minimaliste inspirée du quotidien, au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction. L’Autoportrait au sac est le premier autoportrait de l’artiste à être diffusé. Il a été reproduit sur le carton d’invitation de sa première exposition individuelle, à la galerie Powerhouse de Montréal en 1977, et à l’exposition inaugurale de la première Chambre blanche, à Québec, en 1978. L’autoportrait a été remarqué à ce moment-là par les rédacteurs du Nouvel Observateur et reproduit dans le prestigieux Spécial Photo. La photo dans la photo en 1978.
Notice biographique

Raymonde April présente son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger depuis plus d’une trentaine d’années. Parmi ses expositions solos récentes, il y a notamment la double exposition Near You No Cold, présentée à la Galerie Donald Browne et au Centre Clark (Montréal, 2015) ; et Raymonde April : La maison où j’ai grandi au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2013). Elle a également conçu et réalisé des expositions collectives avec les membres du groupe Outre-vie/Afterlife, un projet qu’elle a lancé en 2013. Elle est l’auteure de plusieurs livres d’artiste, dont Réservoirs Soupirs (VU, 1993), L’eau renversée (Dazibao, 2002) et Soleils couchants (J’ai VU, 2004), et son travail fait l’objet de divers ouvrages, outre les catalogues de ses expositions. Raymonde April a également réalisé des œuvres filmiques, dont Tout embrasser, présentée au Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias (2000). Ses œuvres figurent au sein des principales collections publiques canadiennes et de nombreuses collections privées. Raymonde April travaille actuellement à la préparation de Traversée, une importante exposition individuelle qui débutera en octobre 2022 au 1700 La Poste, à Montréal.