Contreplaqué baltique, bois, gel de couleur, métal, fil, 2023
Notre travail récent porte sur la composition de mondes partagés et leur intersection avec la façon dont les territoires sont conçus, habités, partagés, exploités et délimités. Nous avons examiné cette question sous l’angle notamment de l’hospitalité et de la cohabitation entre les espèces. Pour Les territoires de 23 bruants chanteurs, c’est l’espace créé par le chant d’un petit d’oiseau, très présent au Québec, qui nous a intéressé·es. Dans la sculpture, chaque élément coloré représente le territoire chanté d’un bruant singulier. L’œuvre est un clin d’œil au travail de la pionnière en ornithologie Margaret Morse Nice, qui a publié des études détaillées sur la vie des bruants chanteurs qui nichaient derrière chez elle.
Les œuvres de Richard Ibghy & Marilou Lemmens ont fait l’objet de nombreuses expositions monographiques, entre autres à la Fondation Guido Molinari, à l’Ulrich Museum of Art, à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, au Bemis Center for Contemporary Arts, à VOLT, à l’Audain Gallery, à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP), à la Galerie Leonard & Bina Ellen et à VOX. Leur travail a été présenté également dans des expositions de groupe et des évènements internationaux, notamment au Ludwig Museum de Budapest, à la Fiskars Village Art and Design Biennale, au Columbus Museum of Art, à la OFF-Biennale Budapest, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Bienal de Cuenca, à la Biennale d’Istanbul, à la Kunsthalle de Mulhouse, au Henie Onstad Kunstsenter et à la Biennale de Sharjah. Plusieurs musées et collections publiques ont fait l’acquisition de leurs œuvres, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Banco de España, le Columbus Museum of Art et le Musée national des beaux-arts du Québec. Richard Ibghy et Marilou Lemmens vivent à Durham-Sud, au Québec.