Mousse d’acrylique sur papier de toile de coton recyclée fait à la main, 2023
L’œuvre Écume (Molinari no 4) a été réalisée lors d’une résidence à la Fondation Guido Molinari à l’hiver 2023. Inspirée de mes observations dans l’atelier, entre autres au moment des procédures de nettoyage de mes outils, j’ai créé de la mousse de peinture colorée à partir d’éponges pressées et rincées dans l’eau. L’écume est alors délicatement déposée en couches successives sur des retailles de toiles et des tableaux recyclés en pâte de papier. De facture intimiste, cette œuvre teintée dans la masse et non en surface témoigne d’une démarche profondément expérimentale.
Luce Meunier explore et repousse les limites de la peinture afin de créer de nouvelles expériences picturales. Avec une économie de moyens assumée, elle poursuit ses recherches sur les matériaux utilisés et les procédés d’application qui intègrent les notions de travail et de temps et les outils de production. Ses œuvres témoignent d’une recherche plastique et d’un travail patient en atelier – générés autant par la matérialité du médium que par la propriété ou la structure du support. La matière investit aléatoirement les surfaces dans l’expression même du processus qui nous raconte le temps de la métamorphose.
Son travail a été présenté à Bradley Ertaskiran (Montréal), à la Maison de la culture Claude-Léveillée (Montréal), au Musée d’art contemporain de Montréal, à Plein Sud (Longueuil), chez Christie Contemporary (Toronto), à la Dunlop Art Gallery (Regina) et au Centre Clark (Montréal). Ses œuvres font partie de collections privées, publiques et d’entreprise, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec (CPOA), de la Banque Nationale du Canada et d’Hydro-Québec.