Pierre trouvée, coulis à joint, bois, feuille de laurier, romarin, charbon, eucalyptus, gingembre, clou de girofle, gomme de xanthane, 2022
Sony Ericsson Lizard Poem fait partie d’un récent corpus de dessins taillés et recouverts de pierres et de mortier. Cette technique, à mi-chemin entre la mosaïque et la maçonnerie, s’inspire de l’héritage familial italien de l’artiste, dont les proches sont en grande partie des travailleurs de la construction et des maçons. La pièce murale sert d’autel et de présentoir à un cellulaire fait d’encens, et ensemble, ces composants évoquent le sacré qui transperce le quotidien.
Shanie Tomassini est sculptrice et son travail explore l’expérience renouvelable et cyclique d’objets, de lieux et d’idées. Recourant à la durabilité, à l’artisanat et à l’écoféminisme, elle réfléchit au sacré qui transperce le quotidien. Dans ses œuvres, elle analyse la nature d’un matériau ainsi que son évolution dans l’espace et le temps. Son travail explore les ramifications d’une crise existentielle et ses idées se cristallisent souvent autour d’une forme qui devient un motif d’émancipation poétique. Shanie est titulaire d’une maitrise en sculpture de l’Université du Texas à Austin. Son travail a été exposé à la Fondation PHI (Montréal), à l’Arsenal Contemporary (New York) et au Tenerife Espacio de las Artes (Espagne). Elle a aussi présenté plusieurs expositions individuelles, notamment au Centre Clark (Montréal), au Musée Umlauf (Austin) et à Circa art actuel (Montréal). Elle est présentement artiste en résidence à la Fonderie Darling (2023-2026) et boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.