Huile sur toile, 2018
Une grande part de mon éducation eurocentrique en histoire de l’art portait sur les natures mortes, telles les pronkstilleven, ou natures mortes ostentatoires hollandaises du 17e siècle. Leur imagerie et leur symbolique cernent les contours d’une époque d’aspirations empiriques pour le peuple par des manifestations visuelles de la domination du commerce mondial. La prévalence de la porcelaine bleu et blanc parmi les trophées coloniaux a longtemps été pour moi un sujet chargé, particulièrement en tant que corps asiatique queer. Dans mes natures mortes, les mets réconfortants de l’enfance remplacent les possessions grandioses des rêves orientalisants. Les petites gâteries, par contraste, y sont des vases éphémères, certains à jeter, d’autres à composter, d’autres encore à conserver pour contenir des racines séchées.
Lan “Florence” Yee is a visual artist and serial collaborator based in Tkaronto/Toronto and Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. They collect text in underappreciated places and ferment it until it is too suspicious to ignore. Lan’s work has been exhibited at the Fonderie Darling (2022), the Toronto Museum of Contemporary Art (2021), the Art Gallery of Ontario (2020), the Textile Museum of Canada (2020), and the Gardiner Museum (2019), among others. Along with Arezu Salamzadeh, they co-founded the Chinatown Biennial in 2020. They obtained a BFA from Concordia University and an MFA from OCAD U.