Lot
4
Autoportrait à la porte de l’atelier, 1981

Impression au jet d’encre sur papier chiffon, 2022

76 × 114 cm
Édition 1/5
Valeur estimée
5 000 $

Captée en 1981 et inédite jusqu’en 2022, Autoportrait à la porte de l’atelier, 1981, de l’ensemble Les amitiés nouvelles, est l’image emblématique de l’exposition Raymonde April : Traversée, qui a été présentée au centre d’exposition 1700 La Poste. Cet autoportrait date de la même époque que les autres autoportraits renommés de l’artiste. Il met en scène un atelier situé à l’étage au-dessus de La Chambre blanche, un centre d’artistes de la ville de Québec. L’œuvre présente des caractéristiques propres à Raymonde April au tout début de sa pratique : l’autofiguration, la narration ouverte, la référence au film noir, l’utilisation d’images dans l’image et la représentation de l’atelier au centre de la démarche artistique.

Notice biographique

Raymonde April est reconnue depuis la fin des années 1970 pour son travail inspiré du quotidien, une approche située au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction. Son parcours artistique a influencé la pratique photographique au Québec à la fois par ses expositions, ses publications et son enseignement. En 2003, elle a reçu le prix Paul-Émile-Borduas. Depuis plus de 40 ans, April présente de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger.

Parmi ses plus récentes expositions, mentionnons Raymonde April : Traversée, qui a été présentée à l’automne 2022 au 1700 La Poste à Montréal et Raymonde April : Portrait-fleuve, une exposition virtuelle du Musée canadien du portrait. Par ailleurs, April a réalisé Tout embrasser (2000), une oeuvre filmique diffusée au Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal. Ses oeuvres figurent parmi les principales collections publiques canadiennes et de nombreuses collections privées. Elle vit et travaille à Montréal.