Photographie, 2020
Cette image s’inscrit dans un corpus photographique élargi. Elle capte un béluga sous l’eau qui retient son souffle. Depuis 2012, Maryse Goudreau a entamé la création d’une archive dédiée au béluga. Elle compte développer, sur deux décennies, ce grand projet à récit spéculatif. Elle y travaille dans l’optique de constituer une œuvre ouverte pour laquelle elle rassemble des données et des créations multiples. Le projet, tout comme cette image, pose un regard poétique sur un moment critique pour les animaux qu’elle a décidé d’accompagner.
L’artiste Maryse Goudreau vit à Escuminac, en Gaspésie. Sa pratique explore nos relations avec la mémoire et l’environnement. Hybride, sa création s’articule par la photographie, l’essai vidéographique, les dispositifs immersifs, l’écriture, l’art action, l’art sonore, le théâtre documentaire et l’agriculture vivrière.
Ses plus récentes expositions ont été présentées à la Biosphère de Montréal, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, à MOMENTA Biennale de l’image à Montréal et à la Biennale de Venise. En 2017, elle a remporté le prix Lynne-Cohen décerné en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, incluant celle du Musée des beaux-arts de Montréal.