Lot
22
Magnétismes I

Photographie, impression numérique sur papier archive, 2023

69 × 102 cm
Édition 1/3
Valeur estimée
3 000 $

Cette photographie a été prise lors du tournage de la vidéo Magnétismes. Elle présente, dans un plan fixe, une douce lumière artificielle où papillons de nuit et insectes, dans un phénomène d’agrégation, entreprennent gracieusement une valse improvisée, comme ensorcelés par l’illusion d’un astre lumineux. Avec cette œuvre hypnotique, Anne-Renée Hotte invite à réévaluer métaphoriquement notre rapport au monde, à la nature et aux autres ainsi qu’à ce principe selon lequel nous appartenons à un ordre du vivant qui nous dépasse. Il s’agit d’un rappel, invoqué par l’échelle des choses, de l’humilité dont nous devrons faire preuve pour que le vivant ne disparaisse pas.

Notice biographique

Les recherches d’Anne-Renée Hotte portent un regard sensible sur les modes de communication et les dynamiques au sein de communautés vivantes, qu’elles soient humaines, animales ou végétales. En auscultant les codes qui y prévalent, Hotte cherche à en révéler les structures tant visibles qu’imperceptibles en déployant sous nos yeux les vocabulaires d’une communication latente. Mettant en dialogue la photographie, la vidéo et de fines articulations sonores, ses installations revisitent des composantes spatiales et linguistiques afin d’engager la notion de récit hors des lieux communs. Il ressort de cette démarche une réflexion ouverte sur les forces vives animant les rapprochements entre les êtres dans des contextes à la fois scientifiques, sociologiques et intimes.

Hotte détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia. Son travail a été notamment présenté à Dazibao et à la Galerie de l’UQAM à Montréal, au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, à la galerie ROSALUX à Berlin, à la Galerie Artem à Quimper, à la Galerie Trois Points à Montréal et à AXENÉO7 à Gatineau. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées.