Lot
45
Screen Print

Acrylique, cire d’abeille et pigment sur papier mâché, 2024

30 × 28 cm
Valeur estimée
900 $

En orientant sa recherche autour des propriétés de la photographie numérique, en passant de la captation à la traduction jusqu’au stockage des données, Florence Viau a recours à divers procédés visuels et conceptuels. Elle s’appuie sur la transposition, l’illusion et l’assemblage afin d’entrainer de nouvelles matérialités à l’image écranique. Ses intérêts actuels portent sur les différents phénomènes célestes et lumineux observables à l’œil ou à la lentille, en lien avec l’astronomie ancienne et l’exploration spatiale actuelle. Ses œuvres prennent la forme d’artéfacts inspirés de l’art rupestre. Screen Print incarne les dualités entre l’éphémère et la permanence, entre l’écran-artifice et la pierre.

Notice biographique

Artiste et candidate à la maitrise en sculpture à l’Université Concordia, Florence Viau vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans des expositions collectives, notamment au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme, à Projet Casa, au Livart, à Artch, au Centre Clark, à Arprim, à Circa à Montréal et à Plein sud à Longueuil. Ses oeuvres figurent dans différentes collections, dont celle du Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Sa démarche se situe au croisement de la sculpture et de la peinture. Viau s’intéresse à l’évolution des images et à leur fabrication issue de périodes technologiques distinctes. Son travail, nourri par les domaines de l’écologie, de la perception et de la science-fiction, explore les manières dont la nature, la mémoire et le langage sont préservés à travers le temps. Elle s’inspire des mondes archéologiques et numériques, où le paysage est (dé)matérialisé par le temps et les interfaces et où la matière tangible est confrontée à la complexité de nos surfaces communicatives contemporaines.