Julie Bélisle
Historienne de l’art, Julie Bélisle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et sa thèse retrace l’usage de la culture matérielle en art contemporain. Elle cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu muséal en recherche, conservation et action culturelle (Galerie de l’UQAM, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Service de la culture de la Ville de Montréal). Depuis 2022, elle occupe le poste de conservatrice aux expositions à la Biosphère, musée d’Espace pour la vie, où elle collabore au développement d’une programmation en arts visuels et en arts vivants touchant aux enjeux liés à l’environnement. Ce qui l’amène à réfléchir au dialogue entre art, sciences et action citoyenne, ainsi qu’à la diffusion de l’art dans le contexte du musée de science.
Manel Benchabane
Manel Benchabane vit et travaille à Tiohtià:ke / Montréal. Elle a poursuivi des études en arts visuels, en histoire de l’art ainsi qu’en traduction à l’Université Concordia. Elle est commissaire d’exposition à la Galerie d’art Stewart Hall depuis 2015, et y agit à titre de responsable des expositions depuis 2018. Elle a notamment réalisé les expositions Futurs imaginés (2016), Field Recordings (2017), Trames (2019), Matière, masse et poussière (2020), La mouvance des sons (2021), Petites baleines à dents - Cynthia Girard-Renard (2022) et Entre les lignes - Writing Mountains (2023). Elle s’intéresse aux questions de nature et d’environnement, de diversité et d’enjeux culturels, d’héritage et de féminisme. En 2017, elle a cofondé le Club de dessin de Montréal auquel ont participé plus d’une trentaine d’artistes. Elle collabore régulièrement à différentes publications traitant d’art contemporain et a siégé sur différents comités et jurys.
Anaïs Castro
Anaïs Castro est une commissaire d'exposition et auteure basée à New York. Au cours des dernières années, elle a été commissaire d'expositions et de projets au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et en Chine, notamment Mystic Toolkit (San Antonio, 2022 et Montréal, 2020), Ground Control (Berlin, 2019) et Over My Black Body (Montréal, 2019 et Berlin, 2018). Elle est l'une des membres fondatrices du collectif curatorial The Department of Love, qui a présenté des projets à Shanghai (décembre 2018), à Londres (juin 2019) en ligne au travers de son site web (2022-2023). Castro a participé au Shanghai Curators Lab (2018), a été commissaire en résidence à l'International Studios & Curatorial Practice (Brooklyn, 2021), à Artpace (San Antonio, 2019), à Art in General (Brooklyn, 2019), à Titanik (Turku, 2017) et a été critique d'art invitée à la BCA (Burlington, 2016). Elle fait partie de l'équipe éditoriale de Daily Lazy et publie régulièrement dans différents magazines spécialisés en art.
Anne Roger
Anne Roger est historienne de l’art. Elle est titulaire d’une maitrise en philosophie et théorie de l’art contemporain de l’Université Paris 8. Elle a occupé plusieurs postes dans des établissements culturels publics et privés à Paris, à Londres, à Rome et à Montréal. Pendant plus de 7 ans, elle a été responsable de la direction des expositions de la Galerie Antoine Ertaskiran à Montréal pour ensuite faire partie de l’équipe de direction de la galerie Catriona Jeffries, galerie vancouvéroise internationalement reconnue. En 2022, elle se joint à l’équipe de Giverny Capital en tant que gestionnaire de la collection, avec comme mission la préservation et le développement de la collection d’art, la programmation des expositions et la gestion des lieux de diffusion.
Anne est également membre du comité d’honneur de Danse Danse. Depuis 2020, elle est membre du comité de sélection de l’encan des éditions Esse pour lesquelles elle a publié plusieurs articles et comptes rendus d’expositions.
Laurent Vernet
Laurent Vernet est directeur de la Galerie de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et d’un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique. Spécialiste de l’art public, ses recherches portent entre autres sur les modes de production et de réception des œuvres en contexte urbain. Il a travaillé au Bureau d’art public de la Ville de Montréal de 2009 à 2018, ainsi que pour la Collection Lune Rouge de 2018 à 2020. Il a récemment été le commissaire de deux expositions présentant le travail d’artistes travaillant à la frontière de l’architecture : Ouvrages, présentée à Occurrence – centre d’art et d’essai contemporains et réunissant sept artistes du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta, ainsi que Granche / Atelier / Ville, à l’UdeM, sur le travail de Pierre Granche (1948-1997).
Sylvette Babin
Sylvette Babin est titulaire d’une maitrise en Open Media de l’Université Concordia. Sa pratique artistique l’a menée à participer à plusieurs évènements au Canada et dans une vingtaine de villes en Europe, en Asie et en Amérique latine. Membre du comité de rédaction de la revue Esse depuis plus de 20 ans, elle agit à titre de directrice depuis 2002. Elle a publié des articles dans des revues, des catalogues et des livres d’artistes.