Lot
131
Primitive ingénierie

Pâte de papier journal moulé et ampoules élecriques, 2019

30 x 32 x 15 cm

Primitive ingénierie aborde les thèmes de l'intelligence et de la naiveté humaine. 

À travers un impressionnant savoir-faire technique, nous aménageons notre habitat. Si notre ingéniosité nous permet de construire des villes et de coloniser l’espace, paradoxalement, une lourdeur semble accompagner ce talent, nous amenant à considérer la matière que nous transformons comme une vulgaire ressource prête à être cueillie, sans égard aux cycles auxquels elle appartient et qui nous portent aussi.

Comme si la grandeur de nos réalisations devait naître de la rencontre entre la beauté de notre intelligence et la vanité de notre nature humaine.

Notice biographique
C'est par une approche à caractère matérialiste que je m'intéresse à la rencontre entre nature et civilisation. À travers la photographie de paysages où se côtoient le sauvage et l'industriel, ainsi que par la création de sculptures issues des matériaux qui meublent notre quotidien, je questionne le génie et la naïveté d'une nature humaine dépassée par ses capacités techniques. Notre culture matérielle, surabondante, mais aussi identitaire, dissimule quelque chose de fondamental: nos ressources naturelles. Ce sont ces dernières que je cherche à mettre en lumière, afin de redécouvrir et de célébrer la poésie et le patrimoine qui en émergent.